Sophrologie, TCC et Pleine Conscience de l'Enfant (4 à 12 ans)

Un schéma Arton.

La sophrologie permet d'affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités en puisant les ressources en soi.  J’identifie souvent que l’enfant ressent et reproduit les émotions de ses parents.

Pour cela, j’ai recours à trois procédés : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives (souvenirs, images universelles ou images projetées) Mes séances de sophrologie avec les enfants peuvent commencer autour de 5-6 ans car c’est l'âge où ils sont capables d’exprimer leur ressenti. Il faut compter en moyenne de 6 à 10 séances pour espérer résoudre une problématique donnée. A noter, pour les tout-petits les séances durent 15 minutes environ et la pratique relève plus d’une séance de relaxation.

Au cours de la première séance, je vais me concentrer sur la source de la problématique. Ainsi, je pourrais adapter au mieux les exercices de sophrologie.

Les exercices proposés, qui peuvent aussi être pratiqués régulièrement à la maison, se font parfois avec des accessoires comme des balles en mousse, des boules de papier, des doudous, coussins, couverture ,etc. Grâce à la pratique à la maison, l’enfant peut évacuer ses tensions, chasser sa colère, son stress, ses angoisses, ses peurs… Mais il peut également améliorer son niveau de concentration, d’équilibre ou d’écoute.

Lors de moments d’énervement, les exercices de relaxation dynamique pourront être utilisés pour évacuer un trop-plein d’émotions. A l’inverse, les exercices plus doux, comme ceux basés sur la respiration, peuvent être effectués à un moment calme ou avant de s’endormir. Je peux, par exemple proposer à votre enfant d’être attentif à son corps, à sa respiration, en plaçant ses mains sur son ventre pour qu’il le sente se gonfler et se dégonfler. J’utilise le ballon et le doudou sur le ventre afin qu’il visualise le mouvement. Avec les enfants, Je pratique une sophrologie pratique et ludique, c'est-à-dire qu’il y a toujours une intention associée au geste. Ainsi, même les plus petits peuvent comprendre l’objectif.

J’assure donc à votre enfant l’ épanouissement personnel durable, dans tout son parcours d’enfant, d’élève comme dans sa vie personnelle, de se projeter et surmonter ses difficultés et retrouver de la confiance en soi, grâce à ses propres ressources.

Voici les thématiques que j’aborde en séances

  • appropriation du schéma corporel
  • le calme
  • l’accumulation des pensées
  • se libérer du stress
  • se libérer des soucis + la boîte à soucis
  • mes talents + mes atouts
  • les affirmations positives
  • l’arbre de l’amitié
  • Mes objectifs
  • Mes émotions
  • la gestion de mes émotions, mes pensées, mes sentiments
  • l’amitié, l’amour, le pardon, la bienveillance, la gratitude
  • apprendre de ses échecs
  • la pleine conscience chez l’enfant – les ressentis psycho-corporels
  • relaxation dynamique et exercices de respiration
  • mes aspirations, mes rêves
  • la phobie scolaire
  • concentration, équilibre, écoute